Institut International de Yoga - International Yoga Institute

Aller au contenu

Menu principal

Yoga Pharaonique

Le yoga de la verticalité
Dans leur livre Le Yoga des Pharaons, Yogi Khane et son épouse Geneviève Khane (Agrégée et Docteur es Lettres, diplômée en Egyptologie de l'Université de Montpellier) ont montré que l'Egypte ancienne avait connu et pratiqué le hatha-yoga,



ainsi que tout un ensemble de postures verticales. Ce que nous appelons aujourd'hui "Yoga pharaonique" ou "Yoga égyptien" désigne l'ensemble des postures de l'Egypte qui se caractérisent par leur verticalité.

Yoga pharaonique et traditions asiatiques




Toutefois, les postures pharaoniques ne s'opposent pas aux différentes formes de yoga pratiquées en Inde et dans le reste de l'Asie. Caitanya, un grand maître du bhakti-yoga, considéré comme une incarnation de Krishna, est souvent représenté avec les bras levés, dans une attitude proche de la posture égyptienne d'"élévation du ciel". Dans le jardin du temple de Wat-Po, à Bangkok, on retrouve un yogi avec les bras dans la même posture. On connaît aussi des exemples de statues de Bouddha debout,  les bras en chandelier. Lors de la cérémonie où ils reçoivent le cordon sacré, les brahmanes lèvent eux aussi les bras en chandelier.



Bouddha (Birmanie)


Un yoga dynamique, très accessible pour les Occidentaux, de 7 à 77 ans et plus

https://youtu.be/gB0naw6kwHM
L'Égypte est à la source de nombreux aspects de la civilisation occidentale : la médecine, la kinésithérapie, les mathématiques, l'architecture, la philosophie se sont largement inspirées de l'héritage égyptien transmis par la Grèce. L'Égypte est aussi aux origines de la symbolique chrétienne et de l'alchimie. Le mot "alchimie" dérive d'ailleurs du mot égyptien Kemet, terme qui désignait l'Égypte.


Les attitudes verticales du yoga pharaonique sont faciles d'accès, et les enchaînements dynamiques proposés par Yogi Khane d'après les peintures et bas-reliefs des temples égyptiens, sont particulièrement adaptés à l'Occident et à l'homme d'aujourd'hui. Ils ne nécessitent aucune souplesse particulière et peuvent être utilisées avantageusement dans la préparation à certaines postures de hatha-yoga.

Le yoga de l'ancienne Egypte pharaonique peut être pratiqué à tout âge :
Les enfants apprécient particulièrement son côté dynamique. Le yoga égyptien les aide à prendre conscience de leur corps et à mieux coordonner leurs mouvements. Il leur apprend à canaliser leur énergie.
Les adolescents constatent que cette discipline améliore leur pouvoir de concentration et les aide dans leur travail scolaire : après une séance de yoga égyptien, ils affirment qu'ils travaillent plus rapidement et plus efficacement. Ils parviennent plus aisément à fixer leur attention, et à mémoriser leurs leçons.         

Caitanya

Chez les personnes âgées, la pratique du yoga pharaonique permet

·      un regain de vitalité

·      une rééducation posturale

·      une amélioration et même une récupération de la locomotion

·      une amélioration des fonctions cérébrales : concentration, mémorisation, vigilance.

Les femmes sont particulièrement sensibles à la dimension esthétique du yoga égyptien. Les hommes apprécient son côté dynamique, sa précision, sa rigueur.

De nombreux kinésithérapeutes intègrent la pratique du yoga pharaonique dans les séances de rééducation qu'ils proposent à leurs malades, car cette discipline permet de rééduquer l'appareil locomoteur.

Le yoga égyptien peut se pratiquer dans les attitudes de la vie courante :

·       en position debout

·       en position assise sur une chaise, un banc ou un tabouret aussi bien que sur un tapis

·       en position couchée.

Il ne nécessite aucun équipement spécial. Il a ainsi pu être introduit comme gymnastique de pause dans les usines et les bureaux, en Algérie.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les livres sur le yoga pharaonique écrits par Yogi Khane et son épouse, Geneviève Khane :

·       Le Yoga des Pharaons

·       Le Yoga de la Verticalité, Pédagogie et pratique du Yoga des Pharaons

·      Pharaonisches Yoga (manuel de yoga égyptien en allemand)

·      Yoga Egipcio (manuel de yoga égyptien en espagnol)

Vous pouvez aussi télécharger l'excellent article du responsable de la section canadienne de l'Institut, Rama Xavier Houssin : www.iiyoga.ca/article_yoga.pdf


Retourner au contenu | Retourner au menu